19/03/2020

Le jour d'après

Les gens parlent de reprise en V sans savoir de quoi ils parlent.
Nouriel Roubini AKA Docteur DOOM

Ne pas oublier la théorie de l’enfant hydrocéphale qui fait quelques pas et retombe parce que la tête (dette) est trop lourde.
JPC AKA JPC

Qu'est-ce qu'une dépression?

Nous sommes maintenant à la fin d’une expansion économique très longue, mais à bien des égards très faible et artificielle. Dans le même temps, nous avons eu l'un des marchés haussiers des titres les plus solides de l'histoire et généré une bulle immobilière comparable à celle des subprimes aux USA.
Les deux sont le résultat de billions de monnaies créés au cours de la dernière décennie. À l'heure actuelle, très peu de gens sont prêts à envisager la possibilité de moments difficiles - sans parler de la Grande Dépression.
L'économie actuelle est un château de cartes, construit sur des sables mouvants, avec un tsunami en route. Pour l'instant, je ne parlerai que brièvement de la nature des dépressions. Il existe au moins trois bonnes définitions du terme:
1-Une période où le niveau de vie de la plupart des gens baisse considérablement.
2-Une période de temps où les distorsions et les mauvaises affectations de capitaux sont liquidées.
3-Une période de temps où le cycle économique atteint son paroxysme.
En utilisant la première définition, toute catastrophe naturelle comme le coronavirus peut provoquer une dépression. Toutefois avec les plans de relance et les injections massive d’argent et les rachats de dettes
Vous pouvez donc vivre au-dessus de vos moyens assez longtemps.
Mais le pire type de dépression n'a pas seulement des effets économiques, mais des causes économiques. C’est là que les définitions deux et trois entrent en jeu.
Qu'est-ce qui peut provoquer des distorsions dans le fonctionnement du marché, obligeant les gens à faire des choses qu'ils jugeraient autrement déraisonnables ou non économiques ?
Le gouvernement a incité constamment, directement et indirectement, les gens à acheter et vendre des choses qu'ils n'auraient pas autrement, à faire des choses qu'ils préféraient ne pas faire et à investir dans des choses qui n'ont aucun sens. Tout ceci avec des taux très faibles voire négatifs et des conditions de crédits ultra favorables.
Ces affectations erronées du capital réduisent subtilement le niveau de vie général d’une société, mais le grave problème survient lorsque de telles affectations erratiques s’accumulent à un degré insoutenable et que la réalité les force à la liquidation. Il en résulte des entreprises en faillite, une dette en souffrance et des chômeurs.
Le cycle économique est principalement causé par l'inflation monétaire, qui s'accomplit aujourd'hui par la monétisation de la dette publique par le biais du système bancaire; essentiellement, lorsque les gouvernements enregistrent un déficit, les banquiers centraux achètent la dette et crédite le compte du gouvernement dans une banque commerciale avec de l’argent.
Quoi qu'il en soit, cette masse d’argent fabriquée par la planche à billets envoie de faux signaux aux entreprises qui rachètent leurs propre actions (en particulier à ceux qui obtiennent tôt l'argent, car elle filtre à travers l'économie), ce qui les fait surestimer la demande de leurs produits car les consommateurs sont maintenus aussi sous perfusion. Cela les oblige à embaucher plus de travailleurs et à faire des investissements en capital - souvent avec de l'argent emprunté. C'est ce qu'on appelle «stimuler l'économie».
Gonfler la monnaie peut en fait faire baisser les taux d'intérêt pendant un certain temps, car le prix de l'argent (intérêts) est abaissé par l'augmentation de l'offre de monnaie. Cela fait que les gens épargnent moins et empruntent plus, tout comme les Américains et les Européens le font depuis des années notamment les français avec l’immobilier. Une grande partie de cet argent nouvellement créé va sur le marché boursier et dans l’achat d’immobilier, ce qui les pousse à la hausse.
Avec l’effondrement des actifs boursiers et immobiliers, le sentiment de richesse disparait. Nous entrons dans la fameuse trappe à liquidités, la trappe nigaud dont personne n’est jamais sorti. C’est l’exemple japonais. Pourquoi acheter aujourd’hui ce qui sera moins cher demain. Les investisseurs n’investissent plus, les consommateurs ne consomment plus.
Conséquence : grand nombre de travailleurs perdent leur emploi.
Plutôt que de laisser le marché s'ajuster, le gouvernement recommence généralement le processus avec un nouveau et plus vaste «plan de relance». C’est ce que nous allons vivre au niveau européen.
En voulant éviter la récession par la planche à billets avec des États déjà surendettés les distorsions dans la façon dont les gens consomment et investissent deviennent plus profondes et plus la dépression éventuelle est grave car dans l’incapacité de remonter les taux, l’argent se déprécie.
C'est pourquoi je prédis que la Grande Dépression sera au moins aussi longue que celle de 1929. Au moins, nous aurons prévenu les gens depuis 2007. Merci à tous, particulièrement au Vince Institute qui par ses contributions à largement contribué à ce blog d’exister.

Commentaires

' Se ruer sur les pâtes et le papier toilette, ça prouve bien qu'il y a que le blé et le cul qui compte. '
----

On annonce la TGD depuis le début. Sans pathos, mais pas sans déconner.
Quant à la reprise de nos chaussettes ( hein JP, hein grand-maman
qui nous voit de là-haut ), l'on peut imaginer des rebonds dans
marché baissier
( Je m'effondre par la fenêtre, car à Pâques carapace ).
J'avais en son temps annoncé " Le grand retour du tricot " ; voici désormais " Le grand retour du tricot II, le retour ".
Hasta luego

Écrit par : Vince Psycho-Institue | 19/03/2020

Répondre à ce commentaire

j"en témoigne visionnaire sur le coup comme dab

Écrit par : necronomie | 19/03/2020

Répondre à ce commentaire

Capotes-livres et kits coiffure
( coromédie trashique )

" Les centaines de millions de Chinois confinés chez eux en raison de l'épidémie de coronavirus tuent le temps en commandant sur internet des jeux vidéo, des tapis de yoga, des livres et des préservatifs, montrent des chiffres communiqués par les sites chinois de commerce en ligne.

Le jeu Ring Fit Adventure de la console Switch de Nintendo, qui combine exercices physiques et jeu de rôle, a ainsi vu ses ventes quadrupler entre le 5 et le 20 février, relève le géant de l'e-commerce Alibaba.

Paradoxalement, alors que les autorités ont imposé le port du masque chirurgical à l'extérieur, les ventes de rouges à lèvres ont été multipliées par sept pour certaines marques.

Les ventes de tapis de yoga et de rameurs pour pratiquer la gymnastique à domicile ont atteint jusqu'à 250% de hausse sur une période de deux semaines en février par rapport à la même période de 2019. Quant aux ventes de livres, elles affichent une hausse de 60% sur la plateforme Tmall d'Alibaba pour la semaine débutant le 10 février par rapport à la semaine précédente.

D'autres sites de commerce en ligne notent que des produits s'écartant de l'ordinaire figurent désormais parmi leurs meilleures ventes. Pinduoduo cite ainsi les préservatifs et les kits de coiffure à domicile. "
Source : boursier.com

Puisqu'on vous dit que le livre papier n'est pas mort. Mais alors pas du tout. Et on ne parle des livres illustrés pour enfants, à l'imaginaire fécond et à la tendresse inclusive.
Bon séjour

PS : notez que Mâadaâme joue la coquette en plein coro, c'est un signe de dépression non déprimante...

Écrit par : Vince Globo Institute | 19/03/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire