11/07/2011

TOTALement inutile

Je dois le confesser, l’étonnement des gens sur l’augmentation des prix de l’essence et l’affaire Total me laisse pantois et me démontre le niveau d’incompréhension ou d’ahurissement face à la réalité de la mondialisation.

Total est fortement bénéficiaire à l'étranger et, déficitaire sur ses activités françaises et ne paye pas d’impôt sur les sociétés depuis de nombreuses années. Autrement dit la contribution du Groupe au bien être collectif se limite aux emplois dans le pays et à la distribution du produit. Les bénéfices effectués ailleurs ne servant pas à faire baisser les prix ici.

Il en est de même pour toutes les multinationales et d’ici peu le problème sera général puisque l’on s’apercevra ( immense révélation lol ) que nos banques, elles, n’auront aucun état d’âme à nous faire payer les pertes qu’elles ont faites à l’extérieur du pays (pareil pour EDF ou n’importe quelle multinationale).

Règle : Nécronomique : « Equilibrer les pertes des uns avec les profits des autres = mission impossible ». Là se trouve la limite du système. L entreprise citoyenne n’existe pas, L’Etat Nation étant tombé à genoux face au Marché.

Le pire étant que le consommateur ne pourra s’en offusquer, le Marché l’ayant depuis longtemps rendu complice puisqu’il n’éprouve aucun état d’âme a acheter des produits de l’étranger issus de pays qui matraquent les coûts sociaux.

Les entreprise citoyennes n’existent pas, pas plus que les consommateurs citoyens. L'Etre suprêmement intelligent qui fait un parallèle entre le salaire qui lui est versé, ses actes d’achat derrière chacun desquels se dissimule un plan social et l’impact sur le monde n'existe pas non plus...

Comme je l’écris dans Crise et Mutation : le consommateur va devoir muter mais cela sera de force…Le cancer est en phase terminal…

Nécronomiquement votre

Commentaires

Même pas cher!
le prix du carburant augmente?
faites comme moi : dans le réservoir de votre véhicule ne mettez que 75 euros d'essence ou de gazole chaque lundi
vous roulerez certes de moins en moins loin mais vous ne dépenserez jamais plus!
n'oubliez surtout pas d'appeler votre employeur le vendredi à midi pour lui dire que la semaine pour vous est finie...
pas belle la vie?
JWb.

Écrit par : Weber | 11/07/2011

Je ne peux pas approuver la totalité de ce qui est écrit. Le consommateur est complice d'acheter des produits fabriqués à bas coût salariaux et sociaux, mais il faut dire que le choix est plus que borné, l'essentiel des biens étant fabriqué en Chine.
Ce seul point suffit en partie à freiner quelques achats lorsque "made in China" est inscrit sur les produits. D'ailleurs on en est réduit maintenant à écrire "Designed in France" ou tout autre pays européen pour faire croire que le fabricant a de l'éthique lui en faisant participer des gens du coin.
Si le consommateur était mieux informé je suis certain que son choix serait plus judicieux.
Mais ne rêvons pas ! Jamais 100% des consommateurs ne joueront le jeu de l'éthique. Mon objectif est 10% maxi, avec probablement une minorité active de 2 à 3%. Cela devrait suffire à faire basculer le système.

Écrit par : tartocassix | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.