21/01/2008

Panik au super marché, panik à l'hyper marché

.

210ca3b186fb5bbfa1fae66ec0a6209f.jpg





Whatever happened to Leon Trotsky?
He got an ice pick
That made his ears burn

The Stranglers-No more heroes




En regardant ce matin la bourse s'écrouler en chute libre lamentablement, j'ai ressenti une certaine satisfaction qui provenait sans conteste de la valeur ajoutée du travail intellectuel que je vous livre depuis maintenant un an sur ce blog auquel un certain nombre d'entre vous ont contribué par leurs encouragements et la pertinence de leurs commentaires.

Oui, Il y a un an, quand modestement, à travers ce blog, j'ai essayé de prévenir les gens de l'imminence d'un triple krach (bourse, immo, conso).
beaucoup m'ont pris pour un extra-terrestre.

Aujourd'hui tout a lieu, tout est là, tout est phénomène comme dirait l'ami Houellebec.


La très grande dépression puisque c'est ainsi que l'on appellera la période 2008-2012 dans les livres d'histoire s'est déclenchée.
Ceux qui me lisent depuis longtemps, savent que j'en ai expliqué les causes et que j'en ai donné le timing tout au long de l'année passée.

Pourquoi n'a t’on pas prévenu les gens ? Pourquoi leur a t’on menti à ce point ?
sont autant de questions à laquelle le monde dans son ensemble va devoir maintenant répondre.

L’Espagne entre en récession, Le Royaume Uni plonge (heureusement que la mère Thatcher avait trouvé du pétrole dans la mer du nord !!!), l' Irlande, La Belgique la Chine qui regrette que son économie ne soit pas encore découplé des USA et qui reconnait qu'elle aussi sera impactée et qui commence à s'inquiéter comme vient de le reconnaître le patron de Bank of China.

La panique fait également son irruption en Australie où le groupe immobilier
MFS vient de perdre en bourse les deux tiers de sa valeur, jeudi dernier,
Personne ne sera épargné, ni en Europe ni en Asie (avec évidemment des différences importantes)

Bref, j'espère avoir été utile à ceux qui m'ont lu et qui ont pu vérifier jour après jour la justesse de la nécronomie...

Dans ces conditions, je le répète, penser que la France va résister est une véritable hérésie...
Nicolas Bouzou et le xerfi qui sont des modérés comparés à votre serviteur le reconnaissent d'ailleurs dans une étude parue le 11 janvier.

L'immobilier va chuter en France de 25 %, d'ici 2010. En ce qui me concerne, je pense que cela sera de 40 % (comme en 1990). Les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel et une crise du crédit s'étale sur 4 ans minimum.
La consommation va suivre car le sentiment de richesse des propriétaires qui pensaient que leur patrimoine augmentait sans avoir à épargner va s'estomper.

La bulle a été mondiale, c'est la plus grosse bulle de tous les temps, Les banques sont les responsables, des millions de gens vont être ruinés et jetés à la rue, et personne n'a bougé pour empêcher cela puisqu'au contraire cela a été encouragé simplement parce que l'on a fait croire aux pauvres qu'ils pouvaient vivre comme les riches et s'endetter à loisir.

Tu vois, Oussama, les USA n'avait nesoin de personne pour se détruire et le reste du monde avec.
we play together, we pay together, c'est cela la mondialisation.

PS / il y a encore quelques mois, les experts parlaient d'un attérissage en douceur...(soft landing)

Commentaires

Tout dégonfle, même l'or, ce que j'estime bon signe pour le système financier!

Écrit par : Daniel Coulaud | 21/01/2008

Jean-Pierre,

Je n'ai pas regardé les actus depuis une semaine, jusqu'à ce que je sorte de mon bocal ce matin...Et malgré le sentiment de peine, de peur et tout ce qui suit une annonce faite avec autant de dramatisme (pourtant j'étais sur une chaîne d'information dite sérieuse)...Malgré tout, j'ai souris et j'ai expliqué à la personne qui me regardait bizarrement que "je le savais"...Et pourtant, je n'y entends rien en économie mais je lis ton blog ;-)

Bref, grâce à toi je fais partie des français qui se sont couchés moins cons après chacun de tes articles, qui ne se sont pas trop fait manipuler par nos médias et qui ne sont pas tombés de trop haut ces derniers jours.

@+
Elo

Écrit par : Elodie | 22/01/2008

Chère Elo,

C'était là, le but recherché...et si j'ai pu un peu y arriver en essayant d'être pédagogue...C'est une grande satisfaction...
Merci de ton précieux soutien
JP

Écrit par : necronomie | 22/01/2008

Manquait plus qu'un trader fou :):):):)

PTDR

On ne va pas s'ennuyer en 2008!
Tu l'avais lue cette histoire du trader fou de Calyon. Fils de bonne famille (actionnaires de anciennement standard oil il me semble) et qui lui aussi, avait réussi à perdre 250 millions sans que personne ne s'en aperçoive. Bien entendu le Figaro l'avait décrit comme un amateur de luxe et de soirées bien arrosées...

Ha la French Touch!

Écrit par : Daniel Coulaud | 24/01/2008

Hé oui mon ami,
nous sommes une nouvelle fois champion du monde
concretement, cela va accélerer la fusion BNP-SOCGEN, avec quelques milliers de suppressions d'emplois....
L'actualité est débordante en ce moment

Écrit par : necronomie | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.