21/11/2007

We play together...We pay together

A Dame Christine Hagarde Ministre de l’économie du Boukistan

En France où tout est si délicieusement extravagant, le gouvernement s’attache à faire des réformes au moment où un krach mondial survient, tiré par les USA, que ce krach entraîne une chute des bourses, une chute de l’immobilier mondial. …bref une récession comme nous n’en avons jamais connue.
C’est l’instant de vérité ou l’on s’aperçoit que la croissance et le pouvoir d’achat ne se décrètent pas et ne se négocient pas car nous sommes dans ce que l’on appelle la mondialisation...
Et ce ne sont pas les réformes de la loi Galland (voir ma note du 31 8 sur les têtes de mongols et les marges arrières categorie apocalypse des marques) qui vont nous aider pour sortir de ce marasme dont le meilleur est à venir et que les livres d’histoire appelleront » la très grande dépression »


S’affrontent désormais 2 théories économiques :
Le découplage et le raccordement

C’est donc l’occasion de faire un point sur la situation :

La thèse du découplage est la thèse du politiquement correct, des journaux économiques et des médias qui sont financés par des annonceurs qui logiquement défendent leur bout de gras et n ont pas intérêt a semer la panique...L’économie reposant sur la confiance... Elle est aussi celle de notre Dame Christine Hagarde…qui connaît pourtant très bien les US (a tel point qu’elle fait des notes de services en anglais à ses collaborateurs…)
Le découplage défend l'hypothèse d’un atterrissage en douceur de l'économie américaine (soft Landing) tel que l’annonce Ben Bernanke le patron de la Fédéral Reserve...
Soit une croissance pour l’an prochain de 1,25 %… soit beaucoup moins que ce que va la faire la France cette année (1,8…1,9%)
Les partisans de cette thèse considèrent que les économies européennes et asiatiques vont donc se découpler de l’économie américaine, et que par conséquent la croissance mondiale restant forte car tirée par l’Asie, et l’Europe ayant désormais son propre rythme de croisière organique, nous ne risquons rien si ce n’est une phase d’un an de décélération de la croissance)
Attendez vous donc dans les mois qui viennent à rencontrer foultitude de gens (agent immobilier, banquier, politique etc.…qui viendront vous expliquer que ce qui se passe aux USA ne peut pas se passer ici.(le fameux nuage de Tchernobyl….)

La thèse du raccordement est une toute autre histoire…différente du conte de fées des adeptes du découplage…c’est la thèse des nécronomistes comme votre serviteur…

Flambée des matières premières, prix du pétrole , tirés par la demande de la Chine et de l’Inde, qui ne s arrêtent pas à nos frontières…Euro fort qui handicape nos maigres exportations, explosion de la bulle immobilière mondiale après les USA, c’est au tour de l’Irlande, de l’Espagne (Zapatero vient de l’avouer )
La vérité est que l’Europe économique n’existe pas, ou plutôt SI ...Mais sur le modèle Africain : nous ne sommes pas d’accord d’un pays à l’autre, il y a juste une banque centrale pour gérer l’inflation…point barre….Mais , il n’y a pas à ce jour de vrais politiques économiques qui pourrait favoriser la thèse du découplage. Enfin , les marchés émergeants asiatiques et sud américains seront aussi impactés par la faiblesse du dollar car c’est sur cette monnaie que leur propre monnaies sont indexés ou qui sert de référence…et que beaucoup de produits financiers et autres titrisations US ont été refourgués en Asie comme en Europe….Ce qui explique l’affolement des bourses asiatiques à chaque banque américaine qui annonce des pertes.
C'est pour cela que nous pensons que le soft landing (atterissage soit disant en douceur de l'économie américaine) va se transformer en hard landing (atterissage violent) et que l'économie mondiale va entrer progressivement en récession après une certaine période de stagflation...et que cette crise sera du niveau de celle de 1931...(ou le contexte était meilleur...)

Ce n’est qu’au prix de cette crise mondiale et durable que pourront se bâtir des choses concrètes.

En attendant préparez-vous au Fight-Club…Vous allez vivre les pires années de votre vie…
En ce qui me concerne, je me suis entraîné pour vivre ce moment…Je vous conseille de vous y préparer…comme je vous l'ai annoncé, ça commence à la fin de l'année...

We play together, we pay together…..c’est cela la mondialisation et c’est normal que cela se passe comme cela…Au moins , nous sommes sûrs de ne plus rester indifférents à nos voisins…

PS : Concrétement, le gouvernement Français table sur des hypothèses de croissance l’an prochain de 2,5 % pour réduire ses déficits, ce qui veut dire que la France, petit pays d’Europe du sud,qui ne brille pas par ses exportations, va faire l’an prochain le double de croissance des USA.
N’importe où sur la planète, les gens hurleraient de rire…mais en France ou l’on a entretenu les gens dans le virtuel depuis 30 ans, on y croit (en tous cas le gouvernement y croit où fait semblant d’y croire….Ce qui est encore plus grave…)

Nécronomiquement votre

Commentaires

Hi,

Le soft landing se confirme effectivement ;-)

J'ai demandé à mon banquier s'il vendait de l'or car je suis de moins en moins confiant concernant la politique monétaire de la BCE. Il m'a dit d'ouvrir un compte épargne a 2% :)

2 scénarios pour moi (ça change tout le temps !!) :

premier : récession puis purge du système avec hausse des taux d'intérêt, mais de plus en plus improbable dans une économie mondialisée.

second : récession à la japonaise avec baisse des taux vers 0 sur une très longue période.

je penche de plus en plus pour le second, compte tenu des écrits du patron de la FED...larguer les $ par hélico...

Bref pas beau tout ça !

Bonne soirée

PS : mes prévisions boursières semblent ne pas se confirmer pour le moment, et le pétrole est descendu puis remonté...!!!

Écrit par : Daniel Coulaud | 21/11/2007

Au fait très bon article.

J'espère ne pas vivre les pires années de ma vie tout de même...

Écrit par : Daniel Coulaud | 21/11/2007

Etant un simple étudiant en eco je voudrais connaitre plus exactement les repercussions sur le consommatteur: au niveau des banques de son argent.

Si j'ai bien tout suivis la crise va faire tomber les valeurs de chaque monnaie mondial et peu a peu détruire les systeme économiques.?
Mais comment cela peut se passer avec des banques ultra riches qui essayent de combler la crise avec je crois 2000 Milliards de $.
Si nous allons connaitres les pires années de notre vie comment devons nous, nous voir dans 1 a 3ans ?
merci

Écrit par : zorg | 21/11/2007

T'inquietes pas Daniel, je nous prépare pour l an prochain une petite période de retraite sur une petite île en Asie
j ai pris soin d'eviter les Tsunamis...

Ton banquier aurait pu au moins essayer de te refiler un compte indexé sur l'Euro à 4,25 % ...

Écrit par : necronomie | 22/11/2007

slt Zorg,

tu trouveras les process de contamination de l'economie dans la categorie Krach mondial et l'impact sur le consommateur dans la rubrique Apocalypse des Marques

A bientôt

Écrit par : necronomie | 22/11/2007

Hello l'Ami,

Bon, tu m'as tué là ! Ceci dit, j'étais déjà un peu mort quand j'ai su que d'ici 15 ans, en plus de La Très grande Dépression, un millard d'êtres humains vont voir leurs terres submergées par les eaux et chercher à se mettre au sec, sur une terre privée de plus de la moitié de sa biodiversité grace à nous et nos géniales inventions... Déjà qu'ils font pleins histoires pour quelques dizaines de milliers d'“illégaux”, je ne sais pas comment ils vont gérer cette déferlante...

Mais restons positif : L'Utopie ou la Mort... on a encore le choix

Nécronomiquement tien

Écrit par : pascal | 22/11/2007

Cher Pascal,

Pour nous, routinier de la dureté, cela ne changera pas grand chose puisque notre vie n a jamais été basé sur ce qui s'écroule...Mais il est clair qu'à l'inverse de lawrence d'arabie, nous ne traverserons pas le désert sans boire...

sois assuré en tous cas de mon indéfectible amitié

Écrit par : necronomie | 23/11/2007

Les commentaires sont fermés.