30/09/2007

Marketing de l'inculture : Attali triomphe...

Nicolas Sarkozy a installé Jacques Attali "l homme le plus intelligent de France" à la tête d'une commission :
Libération de la croissance, dans laquelle intervienne des business man comme l'inévitable Claude Bébéar (ex patron d'AXA) ,geoffroy Roux de Bézieux (ex Phone house et Président de Croissance plus), François Villeroy de Galhau, Président de CETELEM...etc...
On se demande en passant, pourquoi au lieu d'inviter des patrons qui ont monté des bizz grâce à l'argent et aux réseaux familiaux (le fameux capital social, cher à Bourdieu) , on a pas invité des gens comme Malamine Koné fondateur d'Airness devenu Marque mondiale en deux ans, qui vient de la fameuse cité des Francs moisins à saint Denis (40% de chômage) ou les gérants des franprix sont conviés à la télévision et reçu à l'Elysée pour raconter leurs agressions.
L'avenir de la france reposant pourtant désormais sur des individus capables de monter des Bizz from scratch (a partir de rien et sans fonds propres).



Invité donc à l'émission "La matinale" sur Canal +, Jacques Attali est donc venu faire son show devant des journalistes fasciné par l'éclat de son intelligence.

A la question : Quelles sont les blocages en France pour la croissance, Attali se lança donc dans un cours magistral expliquant qu'en Europe, les pays catholiques connaissaient plus de difficultés économiques que les pays protestants ou l'argent et la richesse n'étaient pas tabous.

Regards admiratif de l'assistance..et pourtant ce faisant, Jacques Attali ne faisait que reprendre mot pour mot
un constat effectué par Max Weber, père de la sociologie compréhensive, publié en 1904 " l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme"

Il aura donc fallu, plus d'un siècle, pour que le pays arrive à cette conclusion grâce à l'homme le plus intelligent de france...
Autant dire que la liberation de la croissance, ce n'est pas pour demain, d'autant qu'il faut plusieurs dizaines d'années avant de changer les mentalités... et que le rêve du français moyen n'est pas de devenir entrepreneur mais fonctionnaire ou salarié...
En surfant sur l'inculture généralisée, Jacques Attali s'apprête à rendre à Nicolas Sarkozy, un copier/coller dont il a le secret....

Pourquoi n'a t'on pas demandé à de vrais indépendants issus de la banlieue (j'en fais partie) qui ne sont pas nés avec une cuillère en or dans la bouche de participer à cette commission ???

Nécronomiquement votre

24/09/2007

Marketing Euro-Trash : Port du voile contre port du string

7834366a6a98d5ef8896ea12f301aa5a.jpeg






Il s'est tenu une réunion intéressante sur le thème "choc des cultures Occident/Islam, ce mois ci à Istanbul, plus précisément à Cihangir au Meyla, haut lieu de la Nécronomie (c'est le Montmartre d'Istanbul) et de la communauté Euro-Trash( Européens exilés ou suicidés économiquement dans la zone euro...les expat n'étant pas admis) que j'ai eu le plaisir d'animer en compagnie de mon indéfectible ami et associé JJR, scénariste, réalisateur de génie , désormais au service d'un combo féminin "les Basibozuk". et de ma fiancée intersiderante : Fanny D.(celui qui n'a jamais connu l'amour avec une manouchka n'a jamais connu l'Amour...) sous le patronage de Leman, excellent journal satyrique turc, sorte de Charlie Hebdo puissance 1000 car à diffusion nationale.

Kutlu, une des figures de proue de Leman nous interrogea sur un des thèmes provocateurs dont le journal avait fait sa couverture :

"Le port du voile fait-il partie des droits de l'homme ?"
Il s'en suivit un débat forcené dans la douceur d'une soirée laïque, ponctué de nombreuses gorgées de Yeni raki où nous réussîmes à reprendre l'ascendant dans la conversation grâce à l'art du double retourné.
J'utilisai pour cela un raccourci qui me permit d'exprimer mon point de vue :

" Quand je vois Paris Hilton iconifiée en Occident, je comprendrai presque Ahmadinedjad qui n'a pas envie de voir arriver cela chez lui..."

Silence dans le bar ...

J'ajoutai : " Et d'après vous le port du string fait-il partie des droits de l'homme ?"" Sur la tête ou sur le sexe, ces morceaux de tissus ne sont-ils pas que l'expression d'une domination masculine visant à réduire la femme en un statut d'objet sexuel ?"
"Combien de femmes se font-elle incendier par leurs conjoints parce qu'elles ne sont pas assez sexy et parce qu'elles ne portent pas des sous vêtements markétés par les hommes...?
" En quoi le port du sting libère t-il la femme par rapport au port du voile ?"
"La modernité machiste où les plus grands publicitaires se servent encore du corps de la femme pour vendre tous les produits de l'hyper consommation y compris les voitures vaut -elle réellement mieux que la féodalité religieuse ?"


Le débat est ouvert, j'attends vos commentaires...

22/09/2007

Marketing des retraites : Devenez parlementaires...

Tous les régimes spéciaux vont être réformés, tous sauf un....
Celui de ceux qui vont voter la réforme :

1 mandat unique de cinq ans =700 euro de retraite à partir de 60 ans...

PS / Travaillez moins gagnez plus...