12/02/2009

No marketing Max profit / Renault

Le 2 janvier 2008, nous écrivions :


Car vous l’avez compris, le seul moyen d’augmenter notre pouvoir d’achat, c’est d’acheter moins cher des produits comparables.
Vous l’avez constaté avec l’encombrant succès de Renault avec la Logan, d’abord destinée aux pays émergents, où elle est estampillée Renault ou Dacia (selon les pays), elle est arrivée en catimini en France en juin 2005. Depuis elle s’est écoulée à 50 000 exemplaires sous la marque Dacia, sans publicité.
Pour le directeur du cabinet de marketing Acmé consultants, Jacques-Pierre Mariot, qui a travaillé sur le design de la Logan, il existerait un nouveau segment de consommateurs qui se moquent de dire : "Je roule en Logan".» Pour eux, la voiture ne serait plus un «moyen de dire qui on est».


Bref, on s’en fout, du moment que cela répond au besoin premier : rouler…
Et pour le constructeur réaliser 10 % de ses ventes totales en faisant fabriquer dans des pays ou les coûts salariaux sont inférieurs de 25 % et en supprimant les depenses de marketing, c’est évidemment très intéressant.
En résumé, en période de récession, il existe encore un moyen de gagner beaucoup d’argent :
Low cost =Max Profit


C'est le parfait contre exemple de ce que vient de dire notre Président : Localiser ce qu'achètent les français....bien évidemment personne ne le note dans les media traditionnels....Il est vrai que se froisser avec le marketing, c'est encore se froisser avec Séguela et les chimpanzés...Eh oui, camarade, nous en sommes encore là...A foutre des nanas à poil au bord de piscine pour vendre des bagnoles....
Les consommateurs ont le marketing qu'ils méritent...
Qu'y a t 'il de si scandaleux à réduire le cout des produits en supprimant les dépenses marketing quitte à les importer...IPOD est fait en chine mais les services aux USA. Il ne faut donc pas regarder le déficit commercial mais la balance des paiements que l'on a avec un pays autrement dit, la valeur ajoutée que nous créons sur ces pays).
PS : pour info, et je parle sous le controle d'Huzun, Renault est un très grand employeur du pays en turquie, cela étant juste dû au fait que les ouvriers turcs acceptent de prendre une position dans la chaîne de montage des bagnoles, que les ouvriers français ne veulent plus prendre...
Le principe même du capitalisme mondialisé, c'est de pouvoir surfer sur ces différences...Nier cela, c'est ne pas être dans la réalité...
L'économie de l'industrie automobile à ce jour repose sur la division mondiale du travail cher à Milton Friedman, qu'on le veuille ou non...

Nécronomiquement Votre

Commentaires

c'est plutot la division internationale du travail ou DIT.

a ce propos est ce que sarkozy a raison de narguer Bruxelles et les allemands en faisant toute sa politique autour du secteur automobile français.

personnellement je suis content de sauver des emplois en France mais est ce que cela est politiquement viable parce que s'est ce genre de petit truc qui en s'accumulant fait des tensions inutiles entre les pays et je penses qu'on en a pas besoin.

donc est ce que c'est un coup marketing de sarkozy pour pas se faire lincher par les français, est ce qu'il s'en fou de pas respecter les règles du jeu et est ce que Bruxelles va lui en tenir rigueur.

Pour finir est ce que c'est vraiment du protectionnisme vu que ces sociétés sont françaises on a bien le droit d'en faire ce que l'on veut.

bref je veut une opinion de non journaliste et non politique sur le sujet.

Écrit par : Jacques | 12/02/2009

-Dis, maman, le msieur qui fait de la musique y s'appelle comme le chien..
-Qui, comment, comme quoi le chien ?
-Il s'appelle aussi Schubert. Hein dis ?..


Ah, les mômes, pas hauts comme trois pommes et déjà le sens de la répartie.

-------

Jacques, es-tu bien sûr de ne vouloir connaître Manon des sources qu'en poster, et cela toute ta vie ?
♡ ?
Confondre clôture de la bourse et soleil couchant ?
? ◒ ?
-------

Karl-Theodor zu Guttenberg + " Walkirie " sortent en même temps,
à vos souhaits !
☁☂

A bientôt pour la rubrique culturelle
( Réponse Pro Quizz, cinoche, etc )

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 12/02/2009

D'accord j'ai compris l'allusion mais elle est nulle.


http://www.truveo.com/mon-piano-et-Schubertmon-petit-chien/id/1997614984


la prochaine fois que tu te fou de ma gueule, j'appelle Jacques Mesrine en renfort.

Écrit par : jacques | 12/02/2009

Oups,
me suis trompé de compositeur, c'était pas Schubert, mais
Beethoven, le chien du film, pas vu d'ailleurs.

C'était aussi pour alléger un peu le blog, en ce moment j'ai besoin du bonheur.

Sinon je ne comprends pas pourquoi je me foutrais de la gueule d'aucun necronomiste. Tant pis, pas envie de discuter.

Quand à la vie citadine 100%, là aussi je passe mon chemin.
La nature à la télé équivaut à un gros pet dans une soirée mondaine: pénombre du non-dit, mais grosse erreur : valait mieux sortir.

Flinguez-vous maintenant, on peut encore se louper, mars est le mois des suicides et des premiers bourgeons; là il fera sombre.
Avec un bon Job Krash, des déroutes guerrières ( afghano-pakistanaise, entre autre ), Rome n'en fini pas de sombrer.

Face à tant d'actifs toxiques ( assurances, cartes de crédits, fonds de pensions, Alt-A, la liste est incommensurable ), autant rester passivement en bonne santé !
Ce n'est guère si vil, hu.

A méditer le nez au ciel, le mouchoir sur orbite.
Yes Sir.

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 13/02/2009

tien en parlant de Rome, un ami qui est archéologue et spécialiste de cette période me racontait justement la chute de Rome (les causes etc..) et bien on est pas très loin de la même mécanique, et donc comme il disait même cause, même effets, ha oui le résultat on a reculé technologiquement et socialement pendant au moins 1000 ans (il à fallut attendre aux alentours de 1400 pour voir un redémarrage significatif de la technologie et du "progrès").

ps: ceci est l'avis de mon ami et je tenais a vous le faire partager, je ne savais pas qu'il existait une filière nécronomiste en archéologie...

bonne journée à tous ;)

Écrit par : sébastien | 13/02/2009

Il y avait une croissance nourrie à la pompe du crédit, mais les ouvriers ont continué à être travailleurs assidus.
Ils ont permis la croissance à deux chiffres de la productivité, ont accepté le flex-time et les rompus du service, ont accepté les chutes de salaire.
Ce sont les ouvriers et employés qui ont payé de leur poche la croissance de la productivité et des patrimoines d'entreprise.
Les dividendes, ceux de l'économie du concret, ont toujours augmenté : En dix ans un spéculateur lambda doublait son patrimoine.
Au niveau de salaire nous n'avons pas dépassé le niveau des années 60.

Pour l'Insee le revenu salarial n'a pas augmenté depuis le début des années 80. L'Insee a publié ce rapport suivant intitulé "Le revenu salarial et ses composantes, évolution et inégalités de 1978 à 2005": "Le concept de revenu salarial se situe à mi-chemin entre prix du travail et niveau de vie des personnes. Il correspond à l'ensemble des revenus perçus au cours d'une année donnée provenant directement d'une activité salariée et intègre une partie du risque lié au non-emploi. Une nouvelle base de données, comportant à la fois les secteurs public et privé, permet de donner pour la première fois des résultats sur le revenu salarial pour l'ensemble des salariés. Bien que le salaire horaire ait progressé depuis le début des années 80, et malgré les nombreuses revalorisations du Smic, le revenu salarial annuel n'a, dans le même temps, pas évolué en euros constants. Cette stagnation provient, essentiellement, du développement de situations plus précaires, caractérisées par du travail à temps partiel et un nombre moyen de jours rémunérés dans l'année plus faible. Les jeunes et les salariés qui ne travaillent pas à temps complet, sont ceux qui ont vu leur revenu salarial réel diminuer le plus, subissant ainsi, pour les premiers, la baisse du nombre de jours rémunérés, et pour les seconds, celle du salaire journalier moyen."

Donc, en résumé et en plus simple ... pas de bras .... pas de chocolat.

>Renault est un très grand employeur du pays en turquie, cela étant juste dû au fait que les ouvriers turcs acceptent de prendre une position dans la chaîne de montage des bagnoles, que les ouvriers français ne veulent plus prendre...
Tout à fait !
Il est amusant de noter que les turcs que je connaissais refusaient d'acheter des Renault construites en Turquie et leur préféraient celles construites en France :o)
Quand au choix des ouvriers francais, je crains qu'on ne les ait pas interrogés.

Sur le succès de la Logan, il correspond aussi à un choix habile de la part de Renault qui a puisé dans son immense "bibliothèque" pour y choisir des sous-ensembles et accessoires fiables, longuement éprovés et validés par le temps et dont les couts étaient les plus bas. Ce qui donne pour résultat, une voiture extrèmement fiable malgré des montages approximatifs.

Sinon, plus simplement, hélas pour les anglophones mais c'est bien illustré par des schémas interactifs, on pourra avec grand profit décripter la chaine de Saint Antoine dite chaine de Ponzi pour les anglophones sur le site du Guardian. Ici : http://www.guardian.co.uk/business/dan-roberts-on-business-blog/interactive/2009/jan/29/financial-pyramid

Sinon, JP j'attend ton coup de téléphone pour pouvoir te payer une bière :o)
Si tu tardes trop cela seras a toi de payer ta tournée

Écrit par : huzun | 13/02/2009

Traduction des titres des schémas en anglais de la prez du Guardian.

1] Réserves en or de la banque centrale:
2] Le cash en circulation:
3] Le système conventionnel des banques:
4] Le système masqué des banques:
5] La grande bulle des actifs (actions, immobiliers, titres, CDS, CDO:
6] Une pyramide instable?:
7] Pourquoi les bail outs sont sans effets (recapitalisations, nationalisations, bad banks):
8] La vélocité de la monnaie, mv = pq :

Écrit par : huzun | 13/02/2009

FLASH-FLASH --NEWS ALERT--FLASH
( interruption de programme )

Appelles vite sur ton portable en tapant 8900-16-COUi
et reçois le dernier tube CD d'Alain Souchon " déclean" comme sonnerie anti-couillon. Alain revient de l'intérieur de sa machine-à-laver exprès pour toi, y change pas, il empire, ça fait peur.

Tapes vite, vite 8900-16-COUI, seulement tes vrais amis te téléphoneront,... après. Et encore.

( in a few minutes normal traffic )

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 13/02/2009

Non... comme secteur en croissance ... je vois bien l'intégration économique verticale de la chaine Police-Justice-Prison en suivant ainsi l'exemple de nos bons maîtres, toujours en avance pour nous éclairer la voie.

http://www.nytimes.com/2009/02/13/us/13judge.html?_r=2&hp

Dans la suite, je verrais bien les condamnés payer leurs bourreaux (100 € la balle libératrice) plutôt que la pioche, la bêche ou la machette (malgré le coté écolo-green de la chose). Cela c'est déjà vu au Cambodge, faudra juste penser à réactualiser la partie marketing pour la mettre au gout du jour.

Sinon pour Vincent, je dirais Ataraxie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ataraxie

Écrit par : huzun | 13/02/2009

mort de rire Vincent, le coup du schuberthoven est vraiment sympa.
en fait tu aurait été clair dès le début je n'aurais pas passé la journée a essayer de trouver la corrélation entre le chien et le compositeur.
malgré tout tu ma clairement montré que si j'aurai été vif par nature j'aurai immédiatement pu réctifier ton erreur et te dire que c'était beethoven le chien.

malheureusement j'ai identifier schubert a hubert le chien des razmoket, dessin animé qui a bercé ma jeunesse.

mais pourtant en étant vif on peut tout de suite voir qu'un gamin de maintenant n'a pas pu connaitre les razmoket donc il est impossible pour lui de faire le lien.

preuve en est que face a un dilemme tel que celui ci, on se sent inférieur au cerveau qui nous tend la blague alors que la blague est erronée.


donc sans rancune aucune.

Écrit par : Jacques schuber ta blague | 13/02/2009

A Huzun,

Je t'appelle lundi,
ça sent bon l'Efes pilsen...

Écrit par : necronomie | 14/02/2009

le meilleur est a venir apres l'aperitif vient....aie aie





Les subprimes ont été la première lame de la faux qui a

décimé les banques américaines et par extension le

système financier international.

La seconde lame, qui s’approche à grands pas, est la


vague des prêts ALT-A (une catégorie située entre le

subprime et le prime), option ARM et autres Prime ARM,

dont la structure a provoqué un effet retard par rapport

aux crédits subprime. En effet, ces prêts ont été le plus

souvent structurés de manière à fixer de faibles

mensualités durant les premiers mois ou les premières années.

Nous arrivons aujourd’hui à la date ou les mensualités de

ces prêts vont considérablement augmenter. De plus,

une règle fait que, lorsque la différence entre le montant

restant à rembourser et le prix estimé du bien dépasse

un certain seuil, les remboursements sont

immédiatement revus à la hausse. Les faibles

remboursements initiaux n'ayant pas empêché le

montant encore dû de gonfler, et les prix de l'immobilier

ayant tendance à baisser brutalement, un nombre sans

cesse croissant de foyers est concerné.



l’ampleur de cette seconde vague dont les effets vont

durer presque trois ans ans.





La suite est connue : dégradation de la note,

dévalorisation des titres, dépréciation des portefeuilles

détenus par les banques, et nouvelles pertes

gigantesques des établissements financiers.

Dans une économie anémiée où les propriétaires n’ont ni

épargne ni réserves, les conséquences d’une seconde

vague de défauts risquent fort d’avoir une amplitude bien

supérieure à la crise des subprimes.

a ton avis jpc ?

Écrit par : gabelle | 14/02/2009

A gabelle
je pense effectivement que la deuxieme vague va être effectivement beaucoup plus violente, notamment quand les cartes de credit (qui ont aussi été titrisées) vont explosées pour la bonne et simple raison
qu il n y a aucun actif à mettre en face de la créance
c'est donc la limite technique du tranfert des creances toxiques dans une Bad Bank.

Autant , on peut encore esperer trouver des "dentistes"
susceptibles de racheter des creances douteuses dans l'immobilier si tant est que l on arrive à se mettre d'accord sur une valorisation...Autant, il sera impossible de vendre des creances de cartes de credit faites par des insolvables...et l on ne parle pas d une petite somme, au moins 1000 milliards...
Concernant les agences de notations, elles vont bientot passer sous controle, tu comprends bien pourquoi...

Écrit par : necronomie | 14/02/2009

merci jpc.

on n'est que au debut du commencement ; la trappe

a liquidités est grande ouverte et elle a tres faim

Écrit par : gabelle | 14/02/2009

A Jacques,

Avec l allemagne, il conviendrait d'etre plus diplomate, c'est notre premier partenaire et le jour se rapproche ou les allemands vont en avoir marre de trainer un boulet comme la France, pays surendetté, incapable de respecter le pacte de stabilité...
Pays qui plus est, continue de donner des leçons au monde entier et qui prétend refonder le capitalisme en se basant sur l'oeuvre de Max weber, économiste allemand...
Peut etre devrions nous arreter de mepriser les gens...

Pour le reste , il est clair que notre Président ayant vu son propre modèle s'effondrer, est totalement sans repère...
Il ne va quand meme pas nous parler du travail et de sa valeur a une periode de chomage massif...

Écrit par : necronomie | 14/02/2009

A jacques,

Pour le reste de ta question concernant l automobile, dans le contexte actuel, il est impensable de relocaliser, cela détruirait les marges opérationelles nécessaires au fonctionnement...
le consommateur n'acceptant pas de payer plus cher en pareille periode pour avoir un produit estampillé 100%French
surtout dans une industrie en transition...

Écrit par : necronomie | 14/02/2009

Merci necronomie pour la réponse, ça confirme le ressentiment que j'avais mais sur qui peuvent s'appuyer les allemands a par les français parce que quand on regarde l'europe il y a pas beaucoup de survivants.

donc c'est le seul duo viable a l'heure actuelle pour bouger les choses en europe.

Écrit par : Jacques | 14/02/2009

A Vincent

walkyrie + wagner = Furtwangler (on a pas fait mieux)

Écrit par : necronomie | 14/02/2009

Les commentaires sont fermés.