25/09/2008

Le Grand Toboggan (qui précède le Grand Splaash)

Maintenant que nous sommes sortis du négationisme de la crise et qu'elle va durablement s'installer sur nos écrans,
Il va nous falloir observer les changements de comportements qui vont s'accélérer et qui nous mèneront à l'Apocalypse des Marques.


Les minéraliers ont été touchés en premier, les français redécouvre les joies de l'eau du robinet.
Quoi de moins étonnant en période de vache maigre si l'on considère que lorsqu'on achète 1 bouteille d'eau de marque dans le commerce
les 2/3 du prix du produit sont constitués par le marketing et la communication, l'eau ne représentant qu'à peine 1/3 du prix.
Disparaîtrons donc en premier ceux qui font reposer sur les consommateurs des dépenses de marketing hallucinantes.

En même temps que les français redécouvrent l'eau du robinet, ils désertent aussi les cafés pour ne plus piccoler que chez eux ou chez des amis ainsi que cela se pratique dans tous les pays en rupture de pouvoir d'achat.

A quand le double affichage des prix comme à Saint-Petersbourg : prix client local/ prix touriste ou non résidant avec des écarts de 1 à 5 en moyenne...

Cafés donc, c'est la cata, augmentation de 37,5 % des dépôts de bilan depuis le début de l'année.
Du jamais vu depuis trente ans...

Les fameux 500 000 emplois qui étaient vacants dans le bâtiment et la restauration et pour lesquels les français étaient "trop fainéants" pour postuler,se volatilisent à vitesse grand V.

Le bâtiment et les bistrots étant les parfaits baromêtres de la santé d'une économie comme chacun sait.



Nécronomiquement à la Votre...Hic...Hic...

Commentaires

Je vous le disais, le grand retour du fascime:

« Ce sont tous des fascistes, dans la tradition classique du corporatisme, a fait remarquer LaRouche, particulièrement Félix Rohatyn. Je ne sais pas pourquoi il n’y a pas plus de gens ayant le courage de dénoncer ce phénomène pour ce qu’il est : carrément fasciste. Peut être sont-ils effrayés que le peuple américain les accueille tôt ou tard avec des piques ».

http://www.solidariteetprogres.org/article4593.html

Mais tout est pret pour contenir des eventuelles émeutes, prisons ou camps devrais-je dire, armée bien entrainée, polices diverses et variées, avec une panoplie d'armes non-létales impressionnantes etc etc...

Il faudra réprimer une quelconque rébellion ou révolution, biensur les médias qui peuvent parler de certaines agitations, se garderont bien de le dire pour eviter une contamination générale.

les pauvres ca a le droit de se taire et surtout de bosser pour payer leurs conneries.

Écrit par : phz | 25/09/2008

un truc qui m'interpelle, pourquoi critique t'on tant les marchés financiers alors qu'ils sont a l'origine meme du capitalisme ?

en gros autant critiquer le capitalisme.

Écrit par : Jacques | 26/09/2008

Ouaip,

Je crois que l'on galvaude le mot fascisme.
Ici nous assistons à la protection manu militari des riches contre les pauvres.
Si fichage, violence et obsession du controle sont biens des méthodes fascistes, le but ultime n'est pas le meme.
Les nationaux socialiste allemand, les fascistes italien et les franquiste n'ont pas les memes motivations initiales que nos gouvernements.

Ce n'est pas sous Hitler ou Mussolini que les multinationales du fric ont fait leur beurre.Le but était bien du travail, de l'ordre et une répartition des richesses pour les habitants et la nation choisie en fonction du pays de naissance et de ce qu'ils appelaient "la race".

Ici les méthodes sont les memes le but étant de privilégier les acquis des plus nantis contre les revendications des pauvres.

Oui un jour vous pourrez avoir ce que nous possédons nous serine la télé.
Pour cela il faudra travailler, etre sage et si c'est pas vous ce sera vos enfants.A condition qu'ils écoutent bien à l'école et qu'ils soient sage.
Mais bon pour un Bernard Tapie qui emmerge en une génération il y a le népotisme des Seillieres, Rockfeller and co.
Et ne parlons pas de démocratie dans notre pays ou les journalistes sont serviles et s'autocensures.

Bon j'arrete de m'enflammer, je suis un peu énervé ce matin.

Bonne journée à tous, et spéciales dédicaces à toi jeune jedi et à toi nécronomiste.

Écrit par : bruno | 26/09/2008

A Jacques.

Voici un lien pour l'origine et les fondements du capitalisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence_du_capitalisme_selon_Max_Weber

Ce qui est criticable est critiqué c'est la prévalence de la notion de capital comme machine à fric plutot que la valeur créer par le travail et dernièrement au détriment du travail.

Écrit par : bruno | 26/09/2008

yes JP,
en fait l'eau minérale coute 100 fois plus cher que l'eau du robinet et en moyenne un verre de pif douze fois plus cher au bistrot qu'à la maison.
De même conduire rend une infini de fois plus con que de marcher, sans compter qu'on grossi comme un goret et multiplie par dix le risque d'un problème cardiaque.
mais que veux tu ? l'humanité est bête, peureuse et méchamment cupide dans sa grande majorité et il n'y a qu'une bonne fessée qui la calmera...

Écrit par : pascal | 26/09/2008

A pascal,

Slt pascal, c'est de l'ironie ton message ?

Écrit par : Alexandre | 26/09/2008

A Alexandre,

Non malheureusement, je le pense vraiment... en ce qui concerne la bagnole et la fessée qu'on mérite, en tous cas.
C'est vrai que le bistrot, c'est sympa..

Écrit par : pascal | 26/09/2008

Merci Bruno pour ce lien mais j'avais déjà compris la différence entre ce capitalisme immarériel et le capitalisme fondé sur les valeurs de travail et d'innovation.


ALors on dit "la Chine a compris le capitalisme et patati et patata , ils créent de la vrai richesse "

Seulement la Chine n'a rien inventé, elle ne fait que recopié ce qu'on lui donne, est ce si facile de créer l'innovation a l'heure actuelle ou les budget en R&D sont énormes ?

Je penses qu'une nouvelle révolution industrielle serait impossible, ce n'est plus physiquement possible de créer ce qu'on a connu auparavant a moins d'y allouer toutes les richesses d'un état.

Si vous pensez qu'un capitalisme saint est possible expliquez moi comment vous le perçevez.

Écrit par : Jacques | 26/09/2008

A la base le modèle capitaliste le plus sain (a défaut d'etre saint) est celui théorisé par Adam Smith.
Libre entreprise, régularisation par l'offre et la demande,main invisible,le bonheur de tous étant assuré par la réussite du plus grand nombre, les plus fortunés prenant à leur charge les accidentés de la vie.
L'état ayant pour mission d'assurer la cohésion, la sécurité et la justice de l'ensemble.

en théorie ça marche.
En réalité les plus puissants veulent forcément manipuler la main invisible en fonctions de leurs intérets, dévoyer la justice voir provoquer des guerres pour ne pas perdre la puissance qu'ils ont acquis.
Un capitalisme se doit d'avoir des règles d'encadrement qui si elles ne sont pas nombreuses doivent etre stictes comme la loi anti trust aux usa.
Et les sanctions contre les tricheurs terribles, dissuasives et surtout appliquées.

Salut à tous.

Écrit par : bruno | 26/09/2008

tu te mouilles pas trop la. ^^

Le problème de la conpiration, c'est qu'elle n'est pas vérifiable, dc a moins d'en etre acteur majeur on doit se contenter de jouer avec les regles établies, on voit bien ce que ça donne :(

Écrit par : jacques | 26/09/2008

multipolar TEST

Losses (H)Air or
Black & Beach at Homeland sweet land

No Panic with Army now, PIB riged* & East-Asian credit debt on UDSS
"Taser-vous" the 1st Brigade Combat says
* truqué
Volksuppe unter Zeltenschlafend wird ein cooltrecking in neuen ouaiOFFlife

funnysn't it?
se on hauskaa, ei ole sitä ?

pub:
Vamprex for men, des canines saines,« par Ali-enZ

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 26/09/2008

à Jacques

"Seulement la Chine n'a rien inventé, elle ne fait que recopié ce qu'on lui donne, est ce si facile de créer l'innovation a l'heure actuelle ou les budget en R&D sont énormes ?"

as tu déjà été en chine pour voir de tes propres yeux ? je pense que non, alors je t'invite à aller visiter le beau pays car y en a marre d'entendre tous ces préjugés à longueur de journée.

pour mémoire, ils ont juste inventé, le papier, la poudre à canon, la boussole,l'imprimerie, la brosse à dent, etc. Pour faire plus récent, je t'invite à consulter les nombreux brevets chinois dans les nouvelles technos..

le rêve américain se transformerait il pas en rêve chinois ? la réponse est oui et on le prédisait y a déjà plus de 10 ans

Écrit par : lecoach | 27/09/2008

ps: désolé du pavé....

HA LA chine vaste débat, pour travailler avec eux sur des bases régulières je suis mitigé il est simple et compliqué a la fois de faire du business avec eux, j'ai quelques exemple en tête qui me vienne là: dans le domaine des nouvelles techno: on à fait pas mal de travail avec eux sur des écrans last gen lcd 42", cahier des charges complets recommandations technique etc... ils ont tout respecter à la lettre sauf qu'ils se sont fournis des composants de merde masqué (c'est la mode la bas faire passer un composant de merde pour un composant de marque) et on c retrouvé avec un stock d'écran en rade rapidement et les chinois se sont cacher tranquillement derrière tonton communiste pour éviter un bon vieux procès des familles car bien évidement il ne voulais pas assurer la réparation qu'ils devaient appliquer a ce défaut évident, je n'ai jamais été pour la délocalisation, je suis ingé élec et c'est la mort dans l'âme que je travaille à fournir notre savoir en asie pour une soit disant mondialisation et baisse des cout voulu par nos vénéré patron

mon avis pour relancer l'économie ramenons la production en europe voir mm en france, (ajd il est impossible de faire fabriquer de l'électronique complet en france une bien triste situation), il a déjà été prouvé qu'une usine de semi-conducteur / ligne de fab n'était pas plus chère en europe (france ou allemagne) qu'en chine (qui ne respecte pas les brevets) cas concret AMD et ces fab a dresde en allemagne (le managment actuel fait une grave erreur de devenir fabless)

un autre exemple concret: le silicium est fabriqué en france, est envoyé en chine pour y imprimer les masques pour fabriquer de la ram puis découper et mis dans des package ensuite soudé sur un pcb pour faire des barrettes de ram puis revendu a une marque puis importer en france donc on a un voyage pour la chine puis quelques voyages interne en chine puis un retour en france et le produit finis reviens a 7€ht chez l'importateur en france alors qu'il a fait un tour du monde ou presque passé plein de douane etc ? est ce bien logique ?

bref un point de vue depuis un bureau d'étude en france avec bcp de frustration de voir nos concitoyens s'enfoncer dans ce marasme.

la nouvelle révolution industrielle sera de se re-approprié notre outil de production car avec la fin du pétrole il faudra produire locale, il est absurde de faire venir de l'autre bout du monde des légumes moins chère que produit a coté de chez vous.

sur ce bon week-end à tout le monde :)

Écrit par : sébastien | 27/09/2008

Grand Tobo stable

Hold-up de chaises, un risque ou opportunité starsystémique qui ne se présente qu'une fois par génération. Voir...
http://www.flickr.com/photos/58134/2786428909/#comment72157607328634603

(de quoi qu'y parlent, les humains?)

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 27/09/2008

Entièrement d'accord avec toi sébastien, s'en est devenu grotesque toutes ces délocalisations, non seulement il faudra un nouveau bretton woods mais en plus revenir a des productions locales pour que nos pays anciennement dit "riche" reprennent le dessus.
Notre économie est moribonde et entretenue par l'état, demain nos retraités qui possèdent un certain pouvoir d'achat ne seront pas remplacés, et les jeunes actuellement galère pour trouver un emploi stable et rémunéré correctement, ce n'est pas dans ces conditions que l'economie va repartir, enfin pour les gens "normaux" qui ne possedent pas des millions sur leur compte.
Tout ceci n'a aucun sens à part pour les actionnaires, c'est pourquoi derriere tout cette vautre du capitalisme autiste,il y a une lueur d'espoir, j'espere qu'une reflection va naitre pour repenser tout ça, pensons a nos enfants, notre planete, notre avenir en quelque sorte.

Donc vivement ce grand splash meme si ça doit faire mal, il faut que ça change !

Écrit par : phz | 27/09/2008

wèi yu chou mou *
Il y visiblement des personnes assez calées en économie sur ce blog et je m'abstiendrai donc de définir mollement la capacité sinoasiate à faire face à la conjoncture.
Selon toute vraisemblance la confiance intrinsèque de l'Orient et d'autres lieux leur permettra de traverser la Grande Crise et d'en sortir, mettons, à leurs manières, bien que très touchés ils soient et seront.

Quand à la localité, ou relocalisation à échelle humaine, on y vient, on y vient...
Enfin pour ceux qui aiment les cultures du monde, voilà par contre un vrai régal { de local à local en passant par global; l'existence d'internet le prouve }
Keyè-Trop-Tchou
/:|◊

* Il faut réparer la maison avant la saison des pluies / prendre ses précautions / se prémunir avant l'approche du danger ∫ sißi Gros

Écrit par : Vincent 1er Jedi | 27/09/2008

««©
««««∂¡
««««««««µ
««Æ««««««ån˙~««
««««««««««««««chË«««|
læu«««©h€|√ne««««««««
«««¶ærd
««,C««Gl@åñ∂s««¿!««
µèC'ßøll««,'ŒÙ†‡one««
««Kån«∂««
µæM

Écrit par : Jefenjedi | 28/09/2008

salut a toi jp et aux lecteurs et intervenant du coin.

Une petite question me taraude:

Comme tu le dis dans ton article, et comme tu l annoncait depuis un bail, le voile est enfin leve depuis le debut du mois par les media : on est en crise. Scoop : Experts en renforts, on nous bassine le poponar avec des infos dramatiques, des debats plus ou moins steriles, des plans de sauvetage a la mord moi le noeud... ca va mal, c est 1929...etc...

D ou petite question a decomposer comme suit
- pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer l info au grand public? (je viens de voir un genre de debat sterile entre 4 parlementaires UE ou le liberal anglais de service repondait a cette question en disant que jusqu ici ca ne regardait que les professionnels, que le grand public n avait pas a etre informe... te fut en cur)
- Pourquoi la balancer maintenant?
- Peut on parler de marketing dans le traitement mediatique de la crise? et si oui, je n arrive pas a voir la strategie, et a qui profite le crime
- ou nous emmenent, par leur com, ces joyeux drilles de professionnels economistes? (dans le mur avec le sourire est une reponse que je peux formuler seul, donc si vous avez mieux ca m interesse)

Petites questions un peu naives mais si quelqu un a une analyse un peu accessible, je suis preneur.

des becots de roumanie ou la BMW, les manelistes et la grande distrib ont prit le pouvoir definitivement entre les blocs.

Écrit par : Geoffroy | 28/09/2008

A nécronomie

tu dis que tous les actifs vont chuter, l'or en fait il parti ?

N'est ce pas une bulle qui va peut etre un jours eclater, exemple les 20F Napoleon sont a +340% depuis son cours de 1999!!!!!

qu'en penses-tu ?

Écrit par : phz | 01/10/2008

Les commentaires sont fermés.