01/04/2008

APOCALYPSE DES MARQUES

451456d3e480a7fe92cd00bf06e3bf2d.jpg


Le verdict est tombé, ainsi donc, il n’y aurait pas de problèmes de pouvoir d’achat mais de vouloir d’achat. Ce qui n’étonnera personne dans une démocratie de Marché

La séparation entre l’économie et la vie s’exprime dans le non-sens que le discours des publicitaires revêt du langage des désirs.
Consommer de l’inutilité a encourager à produire ce qu’il y a avait de plus vain.
Le marketing a pris une telle importance dans le developpement économique
Que nous nous sommes progressivement éloigné du concret du produit et par delà de sa réelle utilité.
Nous avons ainsi pris l’habitude sans rechigner de payer dans le cout des produits la publicité qui nous était destinée, dépassant dans bien de cas le coût réel du produit (exemple lorsque vous achetez une bouteille d’Evian, les 2/3 du coût du produit sont le marketing et la communication, pas la flotte…
En poussant le raisonnement plus loin, on pourrait dans l’absolu imaginer qu’on donne le produit gratuitement à celui qui accepte de payer pour recevoir la publicité)

Avec le passage du Trade Mark au Love Mark, tout les marques se sont mises à nous aimer.
Notre banquier nous aime, notre assureur nous aime, EDF nous aime, France Télecom nous aime , notre hypermarché nous aime…Il’agissait alors, concept du moment, de « nourrir le consommateur d’une affectivité grandissante ».

De quelle utilité nous aurons été ces marques et enseignes qui nous ont tant aimés ?
C’est à cette question qu’elles devront répondre durant la Très Grande Dépression…
Et ce sera alors l’Apocalypse des Marques, une charia économique beaucoup plus puissante que de timides boycotts.

Nécronomiquement votre

Commentaires

ELLES ne répondrons rien du tout, cher jpc, ou tout du moins pas ce que nous voudrions entendre...

Par contre j'entends claironner nos braves énarques que les impôts n'augmenterons pas et qu'il n'y aura pas de plan de rigueur, à une nuance près et là nuance est un doux euphémisme :
-courant avril, le prix du gas-oil doit dépasser celui de l'essence!!! Avec tout ce que cela implique d'augmentations! C'est une flambée cette fois-ci, qui pourrait bien se propager. Où? Seul l'avenir nous le dira.
Alea jacta est...
Car si l'info qui m'a été donné est exacte, la note que j'ai lue est à l'en-tête d'un "pétrolier", ce sera bien la traversée du Rubicon!

Écrit par : Gaetan | 01/04/2008

A Gaêtan

Un raisonnement a "l'Ancienne" qui fonctionne toujours

Écrit par : necronomie | 01/04/2008

« Un raisonnement a "l'Ancienne" qui fonctionne toujours »

Pour sourire en attendant les jours mauvais.
Dans le championnat de France de rugby samedi et dimanche dernier, les spectateurs ont eu droit à plusieures "générales", il faut entendre : bagarres générales mettant à contribution joueurs et spectateurs, débordements qualifier de "générale d'un autre âge"autrement dit, « à l'ancienne »!

Écrit par : Gaetan | 01/04/2008

J'ai hâte de voir cette mort des marques j'ai encore des doutes tant c'est ancré dans notre société. Dans tous les cas pour l'alimentaire c'est déjà un peu le cas (surtout chez les jeunes) est c'est un révélateur de l'hyper-consommation :

on préfère manger moins bien pour s'acheter un ipod en plastique hors de prix d'une durée de vie d'un an (fabriqué pour un coût tellement bas que s'il était connu provoquerait certainement une class-action ;O).

Pour moi c'est un peu le contraire je pense que se nourrir bien est la priorité, après si il y a un peu de marge on peut se faire plaisir, après avoir épargné bien sûr. Je suis un vrai paysan lol. Ma dernière acquisition est une radio achetée à la brocante pour mon salon vive la récup (aussi un peu d'or trop cher d'ailleurs ;-) mais pas vendu pas perdu). Tu vois je ne suis pas en phase du tout me faudrait un ipod vite vite !!!

(pour remplacer mon magnifique baladeur cd Panasonic boitier aluminium brossé sur lequel je pouvais écrire au marqueur le nom de mes groupes préférés...rien a voir avec l'uniforme standardisé ipod !!!)

Écrit par : Daniel Coulaud | 01/04/2008

En ce qui concerne l'alimentation, il est un duo diabolique à bannir de notre nourriture, je veux parler du:
— sirop de glucose - fructose
allez sur le Web chercher les infos, elles sont instructives...

Éliminer tous les produits en contenant est excellent pour notre santé et une bonne petite claque aux "Marques"...

Écrit par : Gaetan | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.