31/10/2007

Lagarde, les lubrifiants et le chien qui se mord...la queue

694fb2c1160aed36884ce1c4b685bff8.jpg



Vous l'avez remarqué depuis son élection basé sur le pouvoir d'achat, la vie chère et la croissance, notre Président n'a cessé de vilipender Bruxelles sur le thème de l'Euro fort qui nous pénalisait dans la croissance et les exportations.

Ayant constaté que sa position était plus que minoritaire notamment face à l'Allemagne, premier exportateur mondial, et ayant rénoncé visiblement à toute stratégie de croissance depuis la défaite de l'équipe de france de rugby, Nicolas se consacre désormais au pouvoir d'achat, deuxième chantier sur lequel il démontre son impuissance.

Néanmoins, il n'aura fallu que 3 mois pour que que le gouvernement change son fusil d'épaule.

Ainsi Mademoiselle Lagarde trouve désormais des vertues à l'euro fort :

La ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde a estimé mardi à propos de la flambée des prix du pétrole et la hausse de l'Euro qu'un Euro fort "permettait d'acheter plus de pétrole qu'un Euro faible".

source AFP

Bravo, Mademoiselle pour la puissance de ce raisonnement et ce changement de cap....


Avez, toutefois remarqué que les pays exportateurs de pétrole se font payer en dollar et que par conséquent plus le dollar baisse plus les exportateurs augmentent leurs prix pour compenser la baisse de leurs revenus...

Bref y a t-il un pilote dans l'avion pour s'apercevoir que le chien se mord la queue ???

Le pétrole servant aussi à fabriquer des lubrifiants...Ce qui est sûr, c'est que c'est le consommateur qui l'aura dans le...quoi qu'il arrive....

Nécronomiquement votre

Commentaires

"Avez, toutefois remarqué que les pays exportateurs de pétrole se font payer en dollar et que par conséquent plus le dollar baisse plus les exportateurs augmentent leurs prix pour compenser la baisse de leurs revenus..."

Non. C'est l'offre et la demande qui régule les prix : les exportateurs n'ont pas augmenté leurs tarifs. Je propose une hypothèse : c'est la demande accrue due à la croissance des pays émergents, couplée aux achats spéculatifs de fonds détenteurs de grandes quantités de $ qui sont responsables de cette flambée sur tous les actifs alimentaires, métaux et pétrole. Ils le font pour se protéger de la perte du pouvoir d'achat du $ dû a l'inflation monétaire anticipée (baisse des taux jusqu'à 3% d'ici mi 2008) Nous sommes donc dans une phase d'inflation monétaire pure aux US (et nécessairement aussi en Europe si nous ne souhaitons pas être asphyxiés d'ici 1 an, le Japon étant KO sur long terme), et le seul moyen de s’en protéger est donc d’investir dans des actifs qui ont tendance à suivre l’inflation : Or et matières premières.

Donc l'hypothèse la plus vraissemblable à l'heure actuelle est une période de stagflation pour les 2 prochaines années en Europe.

Écrit par : Daniel Coulaud | 31/10/2007

Cher Daniel,

Ton hypothèse bien qu'elle soit intéressante ne prend pas en considération un acteur : Les Fonds Souverains (les pays de l'OPEP ont déjà préparé l'après pétrole en montant leurs propres Hedge found, récupèrent ainsi du cash (sans production) et entretiennent donc le cours à leur convenance en organisant eux_mêmes la spéculation autour du pétrole en tous cas....
Intègres cela dans ton raisonnement....

Écrit par : necronomie | 01/11/2007

C'est exactement à cela que je pensais lorsque je disais : "fonds détenteurs de grandes quantités de $"

ils font monter les prix du pétrole, mais aussi des matières premières et de l'Or, pour se protéger de l'inflation monétaire. Pourquoi ne l'ont ils pas fait avant? ils ont du investir dans d'autres produits spécultatifs plus rentables dont l'immoblier qui a été poussé par la précédente politique de relance qui a suivi la bulle internet. Maintenant que c'est fini, ils rachetent des actifs qui suivront l'inflation monétaire dans un contexte différent de récession immobilière. Ils préfèrent investir dans les MP que de racheter des entreprises car il y'a des freins politiques à l'achat d'entreprises étrangères, ce qui n'est vraissemblablement pas le cas de l'or ou des mp.

Nous avons donc peut être compris la même chose :)

Écrit par : dany | 01/11/2007

Cher Dany

nous avons compris la même chose,ma note de dimanche sera consacrée à l'or

Écrit par : necronomie | 03/11/2007

Les commentaires sont fermés.